Demander votre devis
05 mar 2018

Goutte_d'eauUne pompe à chaleur, comment ça marche? Différents systèmes et coûts

0 Commentaire

Une pompe à chaleur, comment ça marche ? Différents systèmes et coûts

Une pompe à chaleur sert soit à chauffer la maison, soit à produire de l’eau chaude, ou les deux en même temps, à l’aide du sol, de l’eau ou de l’air.

Cet équipement électrique fonctionne à partir de ressources gratuites et inépuisables et contribue à réduire significativement la consommation d’énergies fossiles et les rejets de gaz à effet de serre, responsables en partie du réchauffement de la planète, d’un ménage, tout en faisant réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe de base de fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à prélever de la chaleur d’une source dite « froide » comme le sol d’un jardin, l’air extérieur ou ambiant, ou l’eau d’une nappe souterraine. La pompe à chaleur a pour fonction de monter en température la chaleur ainsi récupérée pour la restituer ensuite dans la maison et la chauffer.

La pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène, c’est-à-dire qui produit du froid. La pompe à chaleur est composée de quatre éléments, l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur, au travers desquels le fluide passe soit à l’état liquide, soit à l’état gazeux. Les calories captées dans le sol, dans l’air ou dans l’eau par la pompe à chaleur passent par quatre étapes avant d’être transformées en chaleur pour chauffer la maison ou produire de l’eau chaude.

  • Étape n°1 : la chaleur prélevée dans l’air extérieur de la maison, ou à l’intérieur de ses pièces, est transférée au fluide frigorigène qui se transforme en vapeur.
  • Étape n°2 : le fluide à l’état de vapeur traverse le compresseur électrique qui élève la température du fluide.
  • Étape n°3 : le fluide transmet sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage, à l’eau sanitaire ou directement à l’air du lieu à chauffer.
  • Étape n°4 : dans un dernier temps, le détendeur de la pompe à chaleur fait baisser la pression du fluide qui revient petit à petit à l’état de vapeur.

Les différents types de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur réversible

Ce type de pompe à chaleur sert l’été à rafraîchir la maison. Son système de fonctionnement est inversé par rapport à celui en fonction l’hiver : la pompe à chaleur puise les calories présentes dans la maison et rejette la chaleur vers l’extérieur.

Quel que soit le type, une pompe à chaleur est raccordée à certains équipements pour distribuer la chaleur qu’elle produit. En matière de chauffage, elle peut être utilisée avec un plancher chauffant basse température, avec des radiateurs basse température (eau entre 45 et 50 °C), à des ventilo-convecteurs à eau qui filtrent et diffusent l’air des pièces grâce à un ventilateur ou à des ventilo-convecteurs à détente directe qui diffusent dans la pièce l’air réchauffé par le fluide frigorigène.

La pompe à chaleur peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire soit grâce à un ballon qui lui est relié directement et qui récupère une partie de la chaleur du fluide, ou soit avec un chauffe-eau thermodynamique, équipement indépendant lui-même composé d’une pompe à chaleur spécifique et d’un ballon de stockage de l’eau.  Le Monde, lire l’article entier ici.

[top]